Déontologie de l’accompagnement en coaching
Son objectif est de spécifier les valeurs fondamentales et les règles éthiques que nous défendons en tant que coachs professionnels pour accompagner des personnes que ce soit en coaching de vie, professionnel ou pédagogique.
Il est inspiré de codes de déontologie existants : ceux de la Société Française de Coaching (SFCoach) et de l’European Mentoring and Coaching Council (EMCC).
Titre 1 – Devoirs du coach
Art. 1-1 Secret professionnel
Le coach tient confidentiel l’ensemble des informations concernant le coaché comme par exemple le contenu des séances. Il anonymise les dossiers papier et informatique du coaché. Le coach a une vigilance particulière à cet aspect
Art.1-2 Protection de la personne
Le coach s’autorise à faire exception au secret professionnel uniquement s’il considère le coaché en situation de danger imminent pour lui ou pour les autres.
Art. 1-3 Contractualisation
Le coach établit un contrat avec le coaché qui détermine le cadre de la démarche de coaching : le lieu de déroulement des séances, la fréquence des séances, les objectifs du coaching (objectif général et objectifs spécifiques), le nombre et la durée des séances, les conditions d’annulation des séances. Il s’astreint donc à respecter les termes de ce contrat.
Art. 1-5 Prescription d’exercices de coaching
Le coach grâce à ses compétences professionnelles peut être amené à prescrire des exercices soit en séance soit en inter-séance au coaché. Ces derniers peuvent s’inspirer d’exercices de coaching existant ou être créés par le coach en tenant compte de la singularité de la personne coachée.
Titre 2 – Devoirs du coach vis-à-vis du coaché
Art. 2-1 Relation coach/coaché
Le coach instaure une relation symétrique basée sur l’authenticité, l’empathie et la confiance mutuelle de type « gagnant-gagnant ». Ainsi, le coach peut partager son ressenti avec le coaché. Il met en œuvre une démarche psycho-éducative qui vise à faire du coaché son propre coach et adopte avec lui une communication non violente.
Art. 2-2 Respect des personnes
Malgré une collaboration authentique, le coach est conscient de la vulnérabilité des personnes qu’il accompagne et d’exercer une influence sur celles-ci. De ce fait, il n’abusera pas de sa position influente à des fins de manipulation du coaché.
Art.2-3 Responsabilité des décisions
La personne coachée est libre de ses décisions et responsable de son propre changement souhaité. Le coach ne peut en aucun cas obliger un coaché à entreprendre des actions même s’il les estime pertinentes pour le coaché.
Titre 3 – Qualité de la pratique du coach
Art. 3.1 Intégrité
Le coach fait preuve d’honnêteté dans ce qu’il déclare de sa qualification et de son niveau diplôme. Il est en mesure d’en fournir la preuve grâce à des documents officiels.
Art. 3-2 Supervision établie
Le coach s’engage à être supervisé par un coach plus expérimenté.
Art. 3-3 Développement professionnel continu
Le coach s’engage à faire preuve de curiosité intellectuelle et à organiser une veille documentaire afin de se tenir informé et de mettre sans cesse à jour ses connaissances en matière de coaching.