Mon Cabinet Coaching : se faire accompagner par nos coachs diplômés.
Le titre de coach n’est pas un titre “réservé” comme pour d’autres professions de la relation d’aide. Il existe de nombreuses formations de durée et de qualité variables. Heureusement, nous sommes convaincus que le diplôme ne fait pas tout et que d’autres formations que la nôtre permettent aux personnes de se sentir mieux et d’atteindre leurs objectifs.
Cependant, le choix de se faire accompagner par un coach diplômé permet de diminuer l’écueil de rencontrer un coach qui n’a pas les compétences pour vous aider.
Nous avons choisi de vous parler de 4 éléments essentiels du diplôme que nous avons obtenu c’est-à-dire le Diplôme d’Études Supérieures Universitaires (DESU) de l’université Paris 8 de niveau BAC+4 (Master 1), reconnu par la Société Française de Coaching.
Notre approche s’inscrit dans un cadre de travail structuré.
- Une assise théorique universitaire
Le DESU forme à différentes approches dont les plus importantes sont issues de la systémie, de l’approche cognitivo-comportementale et de la psychologie positive. La production d’un mémoire de fin de cursus mais aussi notre appétence pour le coaching nous amène également à lire pour approfondir et actualiser nos connaissances. Aussi, notre accompagnement ne tient pas de l’improvisation mais se base sur un corpus théorique de références qui évoluent en permanence et dont nous nous tenons sans cesse informés. Aussi, lorsque nous vous accompagnons nous sommes en mesure de donner les raisons de l’utilisation d’un outil et même de savoir exactement pourquoi nous vous posons telle ou telle autre question.
> En savoir plus sur nos approches.
- Une formation longue mais nécessaire
Le DESU est parmi les formations les plus longues. Il faut 18 mois pour obtenir ce diplôme. C’est un temps qui nous a semblé nécessaire pour intégrer les différents apports théoriques mais aussi pour construire notre identité de coach. Cela permet un véritable travail sur soi que nous estimons indispensable pour incarner la posture de coach. En effet, il faut du temps pour s’approprier les différentes techniques d’écoute et de questionnement, pour les mettre en pratique et pour trouver son propre style de coach.
> En savoir plus sur nos coachings.
- Une formation opérationnelle
Durant ces 18 mois, nous avons eu l’opportunité d’accompagner 4 personnes en étant supervisés en permanence par un coach expérimenté. Nous sommes tous les 2 professionnels de santé depuis 15 ans et avons acquis une expérience de la relation d’aide. Cependant, le DESU nous a apporté de nouveaux éléments par rapport à ce que nous connaissions : une nouvelle façon de questionner et de se représenter les problématiques d’autrui ainsi qu’une méthode de travail qui vise à aider le coaché à définir un objectif contractualisé. Nous avons pu mettre en pratique ce que nous apprenions en théorie avec la sécurité d’une supervision.
> En savoir plus sur nos coachs Rachel Djie Bi Irie et Majid Dekhir
- Une éthique et une déontologie apprises en formation
En tant que coachs diplômés, nous avons choisi d’être à 2 pour pouvoir avoir un regard réflexif sur la pratique de l’un et de l’autre mais aussi pour bénéficier du suivi d’un superviseur commun. Aussi, chaque séance est analysée avec un recul critique sur notre posture de coach. En effet, notre objectif est de rester dans le cadre éthique de la relation à l’autre, d’avoir conscience de nos limites, de les travailler et de respecter en permanence notre déontologie. Le superviseur est également en mesure de nous donner des pistes pour vous accompagner auxquelles nous n’aurions pas pensé.
> En savoir plus notre déontologie de l’accompagnement en coaching
Pour nous, ces 4 éléments sont des atouts majeurs de votre accompagnement par des coachs diplômés.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.