« Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l’aider ».

Hippocrate

L’expérience de Majid Dekhir en tant que kinésithérapeute et coach diplômé, l’a mené à élaborer un principe de coaching reliant le corps et l’esprit.


Cette méthode est née d’un constat récurrent dans le suivi des patients : la douleur corporelle qu’elle soit traumatique ou de type chronique semble tirer son origine du rapport que la personne entretient avec son environnement, des sortes de réactions émotionnelles fortes et des modes de pensées non adaptés. Ces facteurs, souvent liés aux difficultés dans les interactions sociales et professionnelles et aux mauvaises habitudes, viennent stimuler une mémoire douloureuse, qui ne tarde pas à se manifester au niveau du corps.

Les éléments psycho-émotionnels d’un individu viennent considérablement influencer son état physique, et il est alors intéressant de les identifier pour pouvoir les contourner et sortir du schéma. Les blessures physiques et la maladie semblent être intimement liées au contexte de vie et aux problèmes relationnels.


Au fil des séances de kinésithérapie nous tendons de manière générale vers le mieux-être et l’amélioration fonctionnelle du corps mais très souvent certains symptômes physiques ressurgissent car les causes profondes « métaphysiques » n’ont pas été identifiées. Les schémas se répètent et le corps réagit de nouveau.

Le kiné coaching c’est donc l’alliance de deux métiers forts de la relation d’aide : la kinésithérapie et le coaching de vie.


De façon générale, la kinésithérapie étant la science du corps en mouvement, le coaching, lui, apporte une complémentarité grâce à l’exploration des différentes causes psycho-somatiques et émotionnelles et des interactions avec autrui afin de prendre conscience et d’amorcer les changements nécessaires.


Dans cette approche innovante en coaching, Majid Dekhir inclue un travail sur le corps (massage, thérapie manuelle, étirements, exercices gymniques, postures, renforcement musculaire…) et un travail en entretien individuel avec l’exploration des émotions, des modes de pensées souvent dysfonctionnels, des relations et de l’environnement, avec un travail important en amont sur la confiance en soi et l’affirmation. Les mêmes modalités du coaching « classique » sont appliquées avec la formulation d’objectifs précis et la mise en place de plans d’actions concrets pour effectuer les changements nécessaires.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Majid Dekhir

Titulaire du DESU de Pratique du Coaching de l’Université Paris 8, Majid accompagne en tant que coach diplômé les personnes dans leurs objectifs personnels et professionnels.