La prévention du mal-être des jeunes adultes est une préoccupation majeure de santé publique. En effet, l’arrivée à l’âge adulte correspond à une période de prise d’autonomie, d’éloignement progressif ou soudain du cercle familial, de choix de vie professionnelle et personnelle.

Cette période constitue une des nombreuses phases de transition identitaire que nous traversons tous tout au long de notre vie. Cependant, celle-ci est particulièrement cruciale car elle met le jeune adulte face à une double interrogation : Qui suis-je en tant qu’individu ? et en même temps Quel individu je souhaite devenir ? Cette recherche d’identité au moment d’un choix d’orientation génère une déstabilisation, le plus souvent momentanée. Pour certains cela peut perdurer et engendrer un sentiment de profond mal-être ayant des répercussions sur leur comportement et leur santé physique.

De nombreux facteurs peuvent l’expliquer :

  • notre système éducatif a tendance à pointer les difficultés ce qui a bien souvent des répercussions sur le degré d’estime de soi et de confiance en soi du jeune adulte.
  • le degré de soutien social (entourage amical et familial, capacité financière) et l’expérience de vie qui sont soit aidant soit vulnérabilisant.
  • la crise sanitaire ayant renforcé la précarité de certains jeunes adultes ainsi que leur sentiment d’isolement.

Aussi, l’axe par lequel nous travaillons ensemble dans Mon Cabinet Coaching, a pour finalité d’aider les jeunes adultes coachés à dépasser leurs blocages qui les empêchent de percevoir pleinement l’éventail de leurs potentialités et à explorer toutes les dimensions de leur identité : leur redonner une vision positive d’eux-mêmes non indexée à leur performance scolaire et à leur provenance sociale.

 

Le coaching pédagogique des jeunes adultes

La première étape du coaching sera donc de restaurer l’estime de soi en aidant les jeunes adultes à identifier leurs ressources afin de leur redonner l’envie d’apprendre, de la motivation, de l’autonomie dans le domaine qu’ils auront choisi en fonction de leur souhait d’orientation. Les exercices utilisés visent à aider le jeune adulte dans ce cheminement et sont très souvent issus de la psychologie positive et de l’approche narrative.

Rachel Djie Bi Irie accompagnera les jeunes adultes dans ce parcours.

Mon expérience à la Protection Judiciaire de la Jeunesse ainsi que celle de cadre de santé en Institut de Soins Infirmiers sont pour moi un atout supplémentaire pour comprendre les adolescents et les jeunes adultes.

> Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Rachel Djie Bi Irie

Titulaire du DESU de Pratique du Coaching de l’Université Paris 8, Rachel Djie Bi Irie, intervient en tant que coach diplômé aussi bien dans l’accompagnement en coaching individuel qu’en coaching d’équipe.