Le pouvoir du coaching : brasser les cultures, bousculer les normes.
Le coaching « est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions ». Mais le coaching va bien au-delà de cette première définition, apparaissent ici les notions du sens de l’existence, du regard sur le monde et sur soi-même.
Le coaching inter-culturel propose aux individus de cultures différentes de se rencontrer et de créer un dialogue de compréhension mutuelle, d’accueillir l’autre en acceptant sa différence. – Prager
Ce type d’accompagnement nécessite dans un premier temps un cheminement dans lequel chaque personne se dévoile avec ses propres normes et exprime son point de vue, ce qui donne naissance à une intelligence inter-culturelle et émotionnelle.
Le coaching invite à l’inclusion par le dialogue et la prise de recul sur les différentes normes identitaires, en évitant soigneusement tout jugement de valeur.
Identité culturelle vs orientation sexuelle.
L’identité s’exprime par «des similitudes et des distinctions» (Drouin Hans, 2006). « C’est ce qui fait que [je ne suis] identique à aucune autre personne » (Maalouf, 2006), mais c’est aussi ce qui me rend semblable à l’autre, d’où la possibilité d’identité collective.
De nos jours, nous observons l’apparition de nouvelles formes d’identités qui n’existaient pas avant ou qui n’étaient peut-être pas autant représentées telles que : le genre, l’orientation sexuelle, l’identité séropositive ou encore de nouvelles cultures.
Nous sommes alors invités pour nous comprendre, à considérer toutes les caractéristiques normatives des individus (familiales et autres…) et parler de soi se fait différemment.
Il est donc particulièrement intéressant d’inclure l’identité sexuelle dans le coaching inter-culturel, aussi bien au niveau individuel qu’en groupe. Car toutes les formes d’identité tendent à faire ressortir les mêmes besoins humains essentiels : exister pour soi dans sa singularité, être reconnu par l’autre dans sa différence et appartenir au groupe au travers des points communs à chaque individu.
> En savoir plus sur nos coachings
Dans l’accompagnement des questions liées à l’homosexualité, il ne s’agira plus alors de se focaliser sur la souffrance psychique mais, à un moment, de s’en détacher, et d’installer de la clarté devant la confusion des idées, notamment lever les blocages qui empêchent d’avancer.
Un accompagnement en coaching pourrait permettre à un individu homosexuel de choisir de s’exposer et de se faire comprendre en sécurité et aux autres d’avoir le choix de changer les représentations qu’ils se font de sa sexualité.
> Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.