Un tremplin pour se connecter à soi, s’affirmer et créer sa propre vie.
Pour Mon Cabinet Coaching, l’écriture rend visible la pensée, l’émotion et la parole. Elle permet de mémoriser des événements, de ne pas oublier des actions à engager et de communiquer avec les autres. Ses vertus sont aussi thérapeutiques.
Le travail d’écriture peut être orienté et mettre l’accent sur l’exploration de soi et le désir de changer. Si nous devions choisir une approche en coaching pour faire exister l’écriture ce serait, sans doute, au sein des pratiques narratives avec lesquelles elle s’imbrique parfaitement. L’écriture se place ici comme un outil puissant dans l’externalisation du problème et la création de nouvelles histoires. Elle fait partie de la documentation narrative qu’utilisent les praticiens de cette approche. Écrire la nouvelle histoire, c’est la rendre visible, la faire exister, l’immortaliser, pouvoir y revenir et la raconter à tout moment.
> En savoir plus sur nos outils de coaching
L’écriture s’imbrique parfaitement dans toutes les approches en coaching, elle facilite leur application.
Ecrire les tâches pendant la séance est quelque chose d’essentiel : écrire c’est un geste, une mise en action, un mouvement du corps, un premier pas qui engage le coaché vers son but. Ecrire une tâche la rend visible et la fait donc déjà exister (Chidiac, 2013).
L’écriture, outil puissant du coaching fait ressortir quelque chose de l’intérieur de soi et libère la parole. Le champ des possibles s’ouvre alors pour le coaché.
« Je suis maître de mon destin, capitaine de mon âme », Nelson Mandela.
Le coaché se réapproprie sa vie et se rend compte qu’il peut mettre fin à l’influence de sa culture, de son enfance et de son milieu professionnel. Ainsi, l’écriture utilisée dans un coaching rend possible l’affirmation de soi grâce à cinq étapes successives : l’introspection, la clarification, le réalignement, la préparation du discours et la mise en mouvement.
> En savoir plus sur nos coachings